10 raisons de choisir le bois comme matériau

Ébénisteries Bianchi

Le Québec possède un vaste territoire forestier avec ses 761 100 km2. En Outaouais, c’est 80 % du territoire qui est occupé par la forêt. Voici 10 bonnes raisons d’utiliser le bois :

  1. Le bois est une ressource renouvelable. Nos forêts regorgent de jeunes pousses d’arbres prêtes à assurer la relève. En Outaouais, on récolte à peine la moitié de la possibilité forestière (possibilité forestière : volume annuel de bois que l’on peut récolter à perpétuité, sans diminuer la capacité productive du milieu forestier)
  1. Le bois contribue à réduire les gaz à effet de serre (GES). On réduit d’une tonne les émissions de GES chaque fois qu’on utilise 1 de bois en remplacement du béton et de l’acier.
  1. Le bois est un puits de carbone. Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère. Ils tirent profit du carbone (C) pour grandir et relâchent l’oxygène (O₂) dans l’atmosphère.
  1. Le bois crée des emplois locaux. En Outaouais, l’industrie du bois crée + de 2 700 emplois directs; génère + de 660 millions $ de chiffres d’affaires; représente + de 50 % de l’activité manufacturière; et est bien présente sur les marchés d’exportation.
  1. Le bois est chaleureux, invitant. Il est également un matériau de plus en plus à la mode et novateur. Plusieurs entreprises réalisent des produits uniques et luxueux à partir de ce matériau.
  1. Le bois est durable et performant. Partout sur la planète on retrouve des bâtiments et des ouvrages faits de bois qui sont plusieurs fois centenaires.
  1. Le bois est concurrentiel. Une étude de coût réalisée par Atlantic Wood Works a démontré une économie de 12% pour la construction d’un bâtiment multi-résidentiel de 6 étages en utilisant les systèmes de construction préfabriqués en bois.
  1. Le bois, un matériau moderne et novateur. Les professionnels du secteur de la construction sont familiers avec toute la gamme de produits en bois d’ingénierie qu’ils utilisent chaque jour au chantier.
  1. Les bénéfices de la préfabrication en bois d’ingénierie : QUALITÉ (préfabrication à l’aide d’outils de haute précision), RAPIDITÉ (processus simplifié conception – fabrication – installation), CRÉATIVITÉ ARCHITECTURALE (longues portées à l’aide de composantes plus légères que le béton et l’acier), DURABILITÉ (respect des normes sismiques, incendies, thermiques, autres).
  1. La préfabrication en bois d’ingénierie permet de réduire les déchets de construction et les activités de transport du matériel vers les chantiers de construction.

Pour toutes ces raisons, le bois est un matériau de choix pour les Québécois. Non seulement en choisissant le bois, vous encouragez les emplois locaux et choisissez un matériau durable, innovateur et moins cher, mais vous contribuez également au développement des puits de carbone et à la lutte contre l’effet de serre. Prenez rendez-vous avec nos entreprises membres pour discuter de votre projet en bois.

En lire plus sur le sujet: www.collectifbois.ca/le-bois-partout-dans-notre-quotidien