woodrise

WOODRISE 2019

Collectif Bois a participé à l’événement Woodrise qui s’est tenu à Québec les 1er et 2 octobre derniers. L’événement a attiré près d’un millier de participants de partout sur la planète dans le but de positionner le bois comme matériau de construction prédominant pour les bâtiments de moyenne et grande hauteur.

Ce que nous retenons des conférenciers présents à Woodrise :

  • Le secteur de la construction s’intéresse de plus en plus aux systèmes de construction en bois car ils sont une solution très intéressante pour réduire les émissions de GES, améliorer la productivité et surtout contrer la rareté de main-d’œuvre;
  • Les architectes, les ingénieurs en bâtiment et les constructeurs sont encore peu familiers avec les systèmes de construction en bois, et ils ont beaucoup de questions sur le coût et la performance technique (sécurité incendie, acoustique, autres);
  • La bonne nouvelle : les connaissances et les savoirs-faire techniques progressent très rapidement, et tout le soutien est là pour aider les acteurs du secteur de la construction à prendre le virage de la construction en bois d’ingénierie.

Pour plus d’informations sur les organismes et les programmes visant à aider les acteurs du secteur de la construction contactez-nous à info@collectifbois.ca .

Ébénisteries Bianchi

10 raisons de choisir le bois comme matériau

Le Québec possède un vaste territoire forestier avec ses 761 100 km2. En Outaouais, c’est 80 % du territoire qui est occupé par la forêt. Voici 10 bonnes raisons d’utiliser le bois :

  1. Le bois est une ressource renouvelable. Nos forêts regorgent de jeunes pousses d’arbres prêtes à assurer la relève. En Outaouais, on récolte à peine la moitié de la possibilité forestière (possibilité forestière : volume annuel de bois que l’on peut récolter à perpétuité, sans diminuer la capacité productive du milieu forestier)
  1. Le bois contribue à réduire les gaz à effet de serre (GES). On réduit d’une tonne les émissions de GES chaque fois qu’on utilise 1 de bois en remplacement du béton et de l’acier.
  1. Le bois est un puits de carbone. Grâce à la photosynthèse, les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère. Ils tirent profit du carbone (C) pour grandir et relâchent l’oxygène (O₂) dans l’atmosphère.
  1. Le bois crée des emplois locaux. En Outaouais, l’industrie du bois crée + de 2 700 emplois directs; génère + de 660 millions $ de chiffres d’affaires; représente + de 50 % de l’activité manufacturière; et est bien présente sur les marchés d’exportation.
  1. Le bois est chaleureux, invitant. Il est également un matériau de plus en plus à la mode et novateur. Plusieurs entreprises réalisent des produits uniques et luxueux à partir de ce matériau.
  1. Le bois est durable et performant. Partout sur la planète on retrouve des bâtiments et des ouvrages faits de bois qui sont plusieurs fois centenaires.
  1. Le bois est concurrentiel. Une étude de coût réalisée par Atlantic Wood Works a démontré une économie de 12% pour la construction d’un bâtiment multi-résidentiel de 6 étages en utilisant les systèmes de construction préfabriqués en bois.
  1. Le bois, un matériau moderne et novateur. Les professionnels du secteur de la construction sont familiers avec toute la gamme de produits en bois d’ingénierie qu’ils utilisent chaque jour au chantier.
  1. Les bénéfices de la préfabrication en bois d’ingénierie : QUALITÉ (préfabrication à l’aide d’outils de haute précision), RAPIDITÉ (processus simplifié conception – fabrication – installation), CRÉATIVITÉ ARCHITECTURALE (longues portées à l’aide de composantes plus légères que le béton et l’acier), DURABILITÉ (respect des normes sismiques, incendies, thermiques, autres).
  1. La préfabrication en bois d’ingénierie permet de réduire les déchets de construction et les activités de transport du matériel vers les chantiers de construction.

Pour toutes ces raisons, le bois est un matériau de choix pour les Québécois. Non seulement en choisissant le bois, vous encouragez les emplois locaux et choisissez un matériau durable, innovateur et moins cher, mais vous contribuez également au développement des puits de carbone et à la lutte contre l’effet de serre. Prenez rendez-vous avec nos entreprises membres pour discuter de votre projet en bois.

En lire plus sur le sujet: www.collectifbois.ca/le-bois-partout-dans-notre-quotidien

58fd4f5805b5363d7300004d

Le SITO à la recherche d’employeurs

Le Service Intégration Travail Outaouais (SITO) est à la recherche d’employeurs intéressés à offrir un stage de 5 semaines non rémunérées entre le 29 mai 2017 et le 30 juin 2017. Jetez un coup d’oeil aux domaines de stages et communiquez avec Mihaela ou Roxana aux coordonnées ci-dessous :

 

SITO_Stage

 

Print

Ottawa Home & Remodeling Show 2017

C’est avec Les Menuiseries Lauriault que Collectif Bois a participé au Ottawa Home & Remodeling Show  qui se tenait du 19 au 22 janvier au EY Center à Ottawa. Ce fût une fin de semaine achalandée pour nos spécialistes en escaliers, rampes et moulures. Ils se sont même mérités le prix Best usage of space Award décerné à l’entreprise ayant le mieux optimisé l’aménagement de son kiosque.

.

Nathalie Rodrigue, directrice générale, ainsi que toute la belle équipe de chez Lumbec étaient aussi présents dans la section « Tiny Village » du Ottawa Home & Remodeling Show mettant en vedette leurs « Coach Houses », ces micromaisons entre 400 et 800 pieds carrés pouvant servir de maison d’invités, havre de paix ou d’alternative à la maison intergénérationnelle.

IDS

Une expérience mémorable au Interior Desing Show de Toronto (IDS17)

Collectif Bois a accompagné trois entreprises de l’Outaouais la semaine dernière à Toronto où avait lieu le Interior Design Show (IDS17) du 19 au 22 janvier 2017. Pür Cachet, Atelier Organik et Planchers Lauzon ont participé à cette foire du design réunissant les plus grands noms de l’industrie.

De belles rencontres, des découvertes époustouflantes et surtout, beaucoup de plaisir!

AtelierOrganik_IsabelleAnne_Stephane

Isabelle-Anne et Stéphane de chez Atelier Organik

PurCachet_Kimie_Abdel

Kimie et Abdel de chez Pür Cachet 

Lauzon

Mélanie et Carole des  Planchers Lauzon

Quelques trouvailles impressionnantes!

05_MI_Gatineau

« Propulser nos manufacturier innovants »

C’était au Doubletree by Hilton dans le secteur Aylmer à Gatineau que s’est tenue la formation «  Propulser nos manufacturiers innovants » le 20 janvier dernier.

Une centaine de particpants étaient réunis afin de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les entreprises doivent innover pour assurer leur compétitivité et aussi, comment elles peuvent obtenir les ressources d’accompagnement et de financement pour y arriver.

Ce déjeuner-conférence s’inscrivait dans le cadre de la tournée d’Investissement Québec concernant le Manufacturier innovant.

Aperçu du contenu : 

  • Information sur le secteur manufacturier
  • Information sur l’initiative manufacturière d’Investissement Québec
  • Panel sur les défis de l’innovation au sein d’une entreprise manufacturière.

Deux ateliers : 

  • Présentation sur les nouvelles solutions de financement
  • Présentation sur l’importance de se préparer au libre-échange avec l’Union européenne
Photo_participants
extruche_fotor-1024x683

LUMBEC ET LA CITÉ COLLÉGIALE, RÉCIPIENDAIRES DU PRIX DU JURY DU ONTARIO WOOD AWARD DE 2016

Collectif Bois ainsi que l’ensemble de ses membres félicitent Martin Bisson et toute l’équipe de chez LUMBEC qui ont été honorés, le 15 novembre dernier, en recevant le prix du jury au Ontario Wood Design Award 2016 à Toronto grâce au projet innovateur « La Ruche ». Construit et développé par Lumbec pour la Cité collégiale, La Ruche est un laboratoire collaboratif et expérientiel mobile. L’utilisation de matériaux novateurs comme le CLT (panneau lamellé-croisé) était toute indiquée pour donner esthétisme, fonctionnalité et durabilité au produit final. C’est d’ailleurs en collaboration avec CLT Outaouais et Optima, deux autres membres de Collectif Bois, que Lumbec a réalisé ce beau projet qui lui a valu le prix du jury.

Intégrer les panneaux de CLT dans vos constructions

Équipée notamment pour la projection de films et la tenue de conférences et d’ateliers interactifs, La Ruche s’avère un excellent outil de promotion des programmes et projets de La Cité. Mieux encore, elle permet aux gens de partout en province et au pays de bénéficier de l’expertise des étudiants, des diplômés et des professeurs de La Cité.

Collectif Bois est extrêmement fier de l’union de ces entreprises dans le cadre du projet « La Ruche » et encourage ses membres à faire équipe pour des projets similaires dans l’avenir. Comme le dit le dicton : « Seul on va plus vite. Ensemble on va plus loin… ».

photo-remise-de-prix-la-ruche_fotor

Gabrielle Bolduc, designer d’intérieur. Sylvain Després, professeur La Cité Collégiale. Nathalie Rodrigue, Directrice générale Lumbec. Martin Bisson, propriétaire Lumbec. Nataniel Caron-Lafrenière, designer d’intérieur Lumbec et Micheline Héroux, professeure La Cité Collégiale.

Le bois sous toutes ses facettes

Dans sa démarche de faire découvrir la culture forestière de la belle région de l’Outaouais, Collectif Bois est heureux de pouvoir offrir gratuitement l’atelier Le bois sous toutes ses facettes. Cet atelier pédagogique et scientifique d’une durée de 75 minutes permet aux apprenants des niveaux secondaire, collégial et en éducation aux adultes d’en apprendre davantage sur les vertus du bois ainsi que les métiers qui y sont reliés.

Une belle occasion d’introduire de la variété dans votre salle de classe tout en éveillant chez vos élèves une curiosité pour le domaine forestier.

collectif-bois_pub_2
ccg-formations-v2-v5

Les formations Meilleures pratiques d’affaires

Avec l’appui du ministère de l’Économie, de la Sciences et de l’Innovation, Collectif Bois se joint à 7 organismes de la région pour offrir les formations Meilleures pratiques d’affaires aux dirigeants des entreprises de l’Outaouais.

Cette année, le groupe propose quatre formations MPA qui seront données par des formateurs professionnels et expérimentés :

  • Marketing stratégique

    Date : Le mercredi 9 novembre 2016
    Heure : 8 h à 12 h 15, petit déjeuner compris
    Lieu : Salle de conférence chez Patry, Poulin, Trahan & Associés Inc. (PPTA)
    Places limitées : maximum de 20 participants
    Inscription : Terminé!

  • Plan d’affaires internationales

    Date  : Le mercredi 7 décembre 2016
    Heure : 8 h à midi, petit déjeuner compris
    Lieu : CRTL, 283 boulevard Alexandre Taché à Gatineau
    Places limitées : maximum de 20 participants
    Inscription : Terminé!

  • Leadership et mobilisation des personnes

    Date : Le mercredi 8 février 2017
    Heure : 8 h à 12 h 15, petit déjeuner compris
    Lieu : Salle de conférence chez Patry, Poulin, Trahan & Associés Inc. (PPTA)
    Places limitées : maximum de 20 participants
    Inscription : Terminé!

  • Relève entrepreneuriale : « En route vers un transfert d’entreprise gagnant »

    Date :Le mercredi 5 avril 2017 de
    Heure : 8 h à 12 h 15, petit déjeuner compris
    Lieu : Salle de conférence chez Patry, Poulin, Trahan & Associés Inc. (PPTA)
    Places limitées : maximum de 20 participants
    Inscription : cliquez ici 

Frais d’inscription :
75$/participant incluant le petit déjeuner (100 $ pour deux participants d’une même entreprise)